toutelevage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
toutelevage

comment elever
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilou
Invité




Comment ?? Empty
MessageSujet: Comment ??   Comment ?? EmptyMer 14 Mar - 11:42

Que doit-on faire ? Par où commencer ? Combien de chiens pour démarrer ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 14/02/2007

Comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ??   Comment ?? EmptyMer 14 Mar - 12:03

Je dirais qu'une femelle apte à reproduire suffit, au début
mais après c'est de savoir combien tu comptes en faire, combien de temps tu as pour te consacrer dans ton élevage

je sais que lorsque tu as plus d'une portée par an, tu dois avoir des choses à faire en plus au niveau administratif et tu dois payer quelque chose en plus

Tu comptes avoir combien de chiens reproducteurs chez toi, que des femelles ou aussi des mâles?
Revenir en haut Aller en bas
https://babies.1fr1.net
lilou
Invité




Comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ??   Comment ?? EmptyMer 14 Mar - 12:05

Admin a écrit:
Je dirais qu'une femelle apte à reproduire suffit, au début
mais après c'est de savoir combien tu comptes en faire, combien de temps tu as pour te consacrer dans ton élevage

je sais que lorsque tu as plus d'une portée par an, tu dois avoir des choses à faire en plus au niveau administratif et tu dois payer quelque chose en plus

Tu comptes avoir combien de chiens reproducteurs chez toi, que des femelles ou aussi des mâles?

Moi je pensais avoir au moins 10 chiens max (tous de la même race). Je trouve que c'est un bon nombre et je ne veux pas non plus être "une usine à chiens". Je dirais 4 mâles et 6 femelles.
Revenir en haut Aller en bas
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : St Pierre le Moûtier (Nièvre)
Date d'inscription : 15/02/2007

Comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ??   Comment ?? EmptyMer 14 Mar - 14:34

lilou a écrit:
Admin a écrit:
Je dirais qu'une femelle apte à reproduire suffit, au début
mais après c'est de savoir combien tu comptes en faire, combien de temps tu as pour te consacrer dans ton élevage

je sais que lorsque tu as plus d'une portée par an, tu dois avoir des choses à faire en plus au niveau administratif et tu dois payer quelque chose en plus

Tu comptes avoir combien de chiens reproducteurs chez toi, que des femelles ou aussi des mâles?

Moi je pensais avoir au moins 10 chiens max (tous de la même race). Je trouve que c'est un bon nombre et je ne veux pas non plus être "une usine à chiens". Je dirais 4 mâles et 6 femelles.

Tu feras quoi de 4 mâles, le jour où tu seras à 10 chiens et que tes femelles ne seront plus en âge de reproduire comment vas-tu faire pour en garder pour la relève.

Un particulier, c'est 9 chiens max.
de 9 à 49 chiens, on est soumis à déclaration.
au-delàs de 49, on est soumis à autorisation.
(attention, maintenant, un chiot sevré compte dans le cheptel)

Il faut demander les renseignements exacts à la D.S.V. (Direction Département Vétérinaire de ton département, tu trouveras l'adresse dans les pages jaunes).

Au niveau diplôme, pour une portée par an, on a besoin de rien.
A partir de deux portées par an, il faut avoir le certificat de capacité éleveur canin ou un diplôme d'état B.E.P.A. élevage canin ou Bac Pro élevage canin (anciennement B.T.A. production : conduite de l'élevage canin) "B.T.A." = Brevet de Technicien Agricol.

Au niveau impôt, pour une portée par an, tu ne déclare rien.
Au delà d'une portée par an, il faut déclarer tes recettes aux impôts.

Voilà un peu le résumé au niveau réglementation sur le nombre de chien que l'on peut avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariejlacroix.free.fr/shetlandquandtunoustiens.htm
chiffon91




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/02/2007

Comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ??   Comment ?? EmptyMer 14 Mar - 15:31

oupss j'avais pas vu ce post j'ai parlé du certif de capa sur un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Carmes




Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Lucheux (Somme)
Date d'inscription : 16/02/2007

Comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ??   Comment ?? EmptyMer 14 Mar - 15:50

En France on peut avoir de 1 à 9 chiens sans avoir à faire des démarches adminidtratives. Il faut simplement éviter les problêmes avec les voisins.
De 10 à 49 chiens il faut une déclaration à la préfecture.
A partir de 50 chiens il faut une autorisation préfectorale.
Dans les deux derniers cas, les contraintes administratives obligent a respecter des normes sanitaires et des chenils à plus de 250 mètres des habitations, cours d'eau. Construire un chenil de plus de 50 chiens coûte plus cher que de batir une maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascal.duliere.free.fr
lilou
Invité




Comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ??   Comment ?? EmptyMer 14 Mar - 23:49

Shocked 50chiens ... Je ne pense pas en arriver là Smile

Mais merci pour toutes ces infos. Je suis plus au clair, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ??   Comment ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
toutelevage :: Comment se lancer dans l'élevage? :: ce qu'il faut faire pour commencer dans ce métier?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser